Comment bien gérer le changement de saison ?

 

 

Soutenir l’immunité en combattant le stress

 

Cette fin d’hiver a secoué beaucoup d’entre nous… COVID, grippe, gastro… les infections virales s’en sont données à cœur joie avec nos petits organismes sur-sollicités. On parle de la fatigue et du vent froid, mais sachez que le stress est également un sacré facteur aggravant de notre immunité. Pourtant, le stress devrait être quelque chose qui nous soutient en première intention. Il s’agit en effet d’un réflexe face à une agression, qui nous permet de réagir, et qui a permis à l’humanité de survivre. Aujourd’hui pourtant, tout s’est emballé… et nombre d’entre nous sont englués dans le « stress chronique », qui n’est qu’une conséquence d’une mauvaise gestion physiologique de notre stress. Si vous souhaitez des outils et les différents renforts pour soutenir votre corps et sortir de la spirale infernale du stress chronique, contactez-nous.

 

 

Les tisanes pour commencer à soutenir le foie

 

Le printemps est là, c’est indéniable. Il est temps de commencer, tout en douceur à préparer votre organisme à son grand ménage de printemps. S’il est encore trop tôt pour imposer un jeûne à votre corps (mais nous en parlerons début avril), nous vous proposons de commencer à vous drainer grâce aux tisanes. A boire avant ou en dehors des repas, et de préférence sans sucre, elles vous apportent un moment de chaleur et de douceur. Les tisanes de romarin (si vous ne souffrez pas d’hypertension), de thym, de pissenlit ou d’aubier de tilleul, drainent l’organisme (foie et reins). Vous pouvez les consommer à raison de deux tasses par jour, matin et midi. Bien-être garanti !

 

 

La sève remonte, il est temps de profiter de la sève de bouleau !

 

Avec le printemps vient la saison de la sève de bouleau. Nous vous recommandons de profiter de la saison pour consommer de la sève de bouleau fraîche, que vous trouverez en magasin bio. Un verre par jour, le matin à jeun vous permet de profiter au mieux de ses vertus dépuratives, diurétiques (c’est un excellent soutien pour les reins) et drainantes. La sève est également très riche en minéraux (comme le potassium, le calcium, le manganèse, ou encore le magnésium), et aide dans une reminéralisation douce. Attention toutefois, La sève de bouleau n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’allergie au pollen de bouleau, d’allergie aux dérivés de l’acide salicylique…

 

Salade de Chou Kale, un régal !

 

Le chou kale, on en parle beaucoup dans les milieux de la diététique, et sachez qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode.
En effet, ce chou feuillu mérite sa réputation : il est particulièrement riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il est, entre autres, réputé pour la santé des yeux, pour le bon fonctionnement du système digestif (en raison de ses fibres), pour une santé cardiovasculaire optimale et pour une bonne minéralisation osseuse…

Une panacée qui fait drôlement de bien en ce changement de saison !

Sachez que le chou kale est un légume qui demande beaucoup de caresses (pour attendrir ses fibres). En général, il est recommandé de le préparer au moins deux heures avant.
Pour se faire : Couper chaque feuille de chou kale en 2 morceaux et éliminant la nervure centrale, puis massez (ou malaxez) les feuilles à pleine main avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient toutes recouvertes d’huiles. Vous pouvez ensuite les détailler plus finement selon votre goût, déposez dans un saladier, laissez macérer 2h, puis ajoutez un assaisonnement (huile d’olive, jus de citron, miso), des noix de Grenoble et quelques baies de Goji. Bon appétit !