A l’approche des beaux jours, et surtout dans notre département, où les premières sorties plages commencent déjà, vous êtes nombreux à vouloir perdre ces petits bourrelets disgracieux. L’idée de pouvoir sortir, en tenue de plage, sans complexe, et pourquoi pas même avec un soupçon de fierté, en motive plus d’un(e) à se prendre en main.
Ce mois-ci, chez Souffle 320, votre centre sport et santé à Cassis, on s’occupe de votre masse grasse accumulée pendant l’hiver !
Par où commencer pour se préparer à l’arrivée de l’été ?
Avant tout chose, nous vous encourageons à faire un point sur votre composition corporelle. Votre masse grasse représente quel pourcentage de votre poids total ? Est-ce dans la « norme », au dessus ? Pour en avoir le coeur net votre traditionnelle balance ne vous aidera pas.
Chez Souffle 320, nous sommes dotés d’une technologie de bio-impédancemétrie professionnelle : E-biody qui permet de mesurer très précisément la composition corporelle notamment la masse grasse.
Ainsi avant de vous lancer dans un régime miracle ou programme HIIT « Spécial body summer », prenez rendez-vous avec un de nos coachs sportifs pour un bilan forme. Non seulement, vous connaîtrez votre masse grasse mais surtout vous serez guidés vers le meilleur chemin à emprunter pour lui faire la guerre.
L’alimentation comme levier numéro 1 ?
Il est évident que le régime alimentaire est LA base pour perdre du poids. A priori et selon les lois de la thermodynamique : si nous ingérons plus de calories que nous en utilisons, alors, le corps (qui garde en mémoire les nombreuses famines qu’a subit l’humanité tout au long de son histoire) va se mettre à stocker des réserves, et donc nous faire prendre du poids.
Toutefois, est-ce si « simple » ?
De nombreuses recherches montrent que cette équation basique n’est pas complète, car la vitesse à laquelle votre corps va brûler ses calories a de très nombreux paramètres… Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast de Patrick Martini sur NutriRadio, directeur de notre labo partenaire Mint-e en cliquant ici !
Une piste de régime alimentaire : Le cétogène
Le régime cétogène, également nommé «very low carb diet» est basé sur l’éviction massive des glucides, en faisant la part belle aux bons gras (lipides).
Cette diète fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, dont les résultats peuvent parfois être contradictoires. En effet, il est important de préciser de ce régime ne doit pas être poursuivi plus de 1 ou 2 mois, sans un suivi médical. Toutefois sur un mois, il vous aidera à vous faire perdre du poids, et surtout à vous sevrer du sucre (gros challenge !). Au delà, il peut être remplacer par un régime Paléo moins exigeant (on vous en reparle bientôt !!).
Selon les études, la teneur en glucides peut varier entre 20 et 50 g par jour, ce qui est le niveau à partir duquel on observe la production de corps cétoniques (dont le corps et le cerveau savent se nourrir à défaut de sucre). En effet, notre corps a besoin d’énergie tout au long de la journée. Normalement, ce sont les glucides qui constituent sa principale source (car c’est la plus rapidement accessible). Cependant, les lipides peuvent également prendre la relève comme source de carburant. Pour le cerveau, en revanche, il faudra attendre la fabrication par le foie de « corps cétoniques », produits quand les réserves de glucose stockées dans le foie et les muscles sont épuisées.
Bien mené, ce type de régime peut soutenir efficacement une perte de poids (perte de masse grasse), aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à réduire les niveaux d’inflammation et à améliorer la santé mentale et cognitive.
Néanmoins précisons qu’il est fréquent qu’en début de régime cétogène, on puisse ressentir de la fatigue, des maux de tête, des nausées ou encore des crampes musculaires. Aussi, il est préférable de mettre en place cette diète en étant correctement accompagné ! Auriana ,notre naturopathe certifiée, saura vous accompagner en toute sérénité et assurera la transition vers un autre type de régime alimentaire à l’issue de celui-ci.
La ceinture Slim Sonic à l’honneur
Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur notre ceinture Slim Sonic. Elle vous offre une technologie « Sonic Resonance », basée sur l’utilisation des ultrasons à basse fréquence, issue de plusieurs années de recherche. Pour faire simple, la ceinture, de par son émission d’ultrasons sur une zone ciblée, va stimuler la libération des graisses stockées sous forme de triglycérides (c’est-à-dire celles que le corps a mis en réserve pendant l’hiver) dans vos cellules graisseuses. Ces triglycérides sont une source d’énergie privilégiée pour le corps. De fait, si vous faites un effort (une petite séance de boxing par exemple !) avec la ceinture Slim Sonic, vos muscles vont brûler majoritairement les graisses circulant dans le système sanguin (provenant du déstockage de la ceinture), et épargner le glycogène (sucre) de vos muscles, pour moins de fatigue et une perte de graisse ciblée ! A noter que les pertes moyennes constatées sur la zone abdominale sont de 5 à 6 cm de tour de taille en 6 séances. Si à côté de cela, vous adoptez un régime alimentaire faible en sucres (type paléo ou cétogène), vous vous assurez un été de fierté !
Chez Souffle 320, nous avons deux façons d’utiliser la ceinture « Slim Sonic » : en cure de 8, 12 ou 24 séances de 40 minutes en coaching individuel (personal training) ou lors de séances de team training (sur minimum 6 séances). Contactez-nous pour avoir plus d’informations et démarrez !