L’automne et la baisse de luminosité
Ouf, la rentrée est passée … Et s’il fait encore doux, notre naturopathe vous invite à vous méfier : le mois de septembre est un mois charnière pour bien préparer l’hiver !
En effet, la baisse de luminosité commence déjà à se faire sentir sur nos organismes, et dans la nuit du 22 au 23 septembre, les nuits deviendront plus longues que les jours. Nous perdrons alors quotidiennement près de 4 minutes d’ensoleillement jusqu’au 21 décembre. Ce changement de luminosité induit une modification de l’inclinaison des rayons solaires, et surtout des UVB, ceux qui en période estivale nous permettent de synthétiser naturellement la vitamine. Mais à l’automne, si le plein n’a pas été correctement fait (ou si vous avez un peu trop puisé dans vos réserves) vous risquez de ne pas avoir de quoi tenir jusqu’à la fin de l’hiver. Pourtant, cette vitamine est absolument essentielle, elle soutient entre autre notre minéralisation et notre immunité ! Une carence en vitamine D entraîne des symptômes comme une faiblesse immunitaire, musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut même affaiblir les os. C’est pourquoi, dès la mi-septembre, une supplémentation peut être recommandée aux plus fragiles d’entre nous (principalement les personnes âgées et immunodéprimées). Parlez-en à votre médecin ou à notre naturopathe, pour un conseil personnalisé !
Stress de la rentrée
Saviez-vous que le stress de la rentrée engendre une perte de magnésium conséquente ? En effet, à chaque moment de stress, votre corps excrète votre magnésium cellulaire, pour un meilleur rendement physiologique face à ce stress … Le problème, c’est que plus vous êtes stressé, plus vous excrétez votre magnésium, et plus vous êtes carencé en magnésium, plus vous êtes sensible au stress… C’est un cercle vicieux qui peut vite devenir infernal sans une alimentation / supplémentation adaptée. Or, le magnésium fait partie des macro-éléments : le corps d’un adulte contient en moyenne 25 g de ce minéral : dont environ la moitié se localise dans les os, 25% dans les muscles et moins de 1% dans le sang.
Sachez que le magnésium favorise le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire (en effet, il participe à une synthèse normale des protéines), et contribue à réduire la fatigue physique et cérébrale.
Pour pallier à une carence, nous vous recommandons tout d’abord le Z-stress (en vente chez Souffle 320), deux gélules le matin et une le soir, pour optimiser votre journée. Et si des symptômes de carence en magnésium se font sentir (crampes, irritabilité, tressautement de la paupière, …), n’hésitez pas à opter pour un complément alimentaire à base de magnésium assimilable (préférez un sel de citrate, malate, bisglycinate ou glycérophosphate de magnésium).
Les fruits et légumes pour faire le plein de vitamines & minéraux avant l’hiver !
Les compléments alimentaires ne font pas tout, et pour limiter leur apport, il est indispensable de se nourrir correctement : Ce mois-ci, nous faisons la part belle aux fruits et légumes avec notre partenariat avec Sisterre !
Par rapport au stress, sachez que les légumes les plus riches en magnésium sont les épinards (crus) et les haricots blancs. Pensez également à la banane, qui offre un combo magnésium/potassium intéressant !
Pour bien profiter de toutes les vitamines, il est préférable de consommer les fruits et légumes crus, car la cuisson dénature la plupart des vitamines. Cependant, certaines sensibilités intestinales peuvent empêcher les plus motivés d’entre nous à consommer crus. En effet, les fibres de certains légumes peuvent être particulièrement irritantes sur des intestins déjà malmenés. Les extracteurs de jus sont une alternative idéale pour profiter des minéraux et vitamines d’un légume frais, sans dommage collatéral.
Pour ce mois de septembre, nous vous recommandons la carotte, qui est l’un des légumes qui fournit le plus de vitamine A, ainsi que l’avocat, un aliment bon pour le cœur grâce à ses bons acides gras, la vitamine E et B9, le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore.
N’oubliez pas le raisin rouge (riche en resvératrol, un puissant anti-oxydant), et les pommes, qui commencent à faire leur apparition dans les paniers. Elles sont fraîches et encore pleines de vitamines.
Enfin, pensez à faire la part belle aux fruits rouges, ils sont excellents pour la circulation sanguine, l’immunité, la santé de la peau et la vue. Les fibres qu’ils contiennent sont excellentes pour votre microbiote et votre transit intestinal. Ils sont aussi très pauvres en glucides (sucres), à l’exception de la cerise, et peuvent donc très bien être intégrés à un régime pauvre en sucre ! A consommer au petit déjeuner ou au goûter !
Respirez !
Toujours plongés dans le stress de cette rentrée, il nous arrive souvent d’oublier de respirer… Le corps se débrouille généralement bien tout seul pour cela, mais une respiration sans conscience est bien moins efficace pour vous apaiser et vous oxygéner qu’une belle goulée d’air parfaitement maitrisée.
Veillez à vous offrir des temps de respiration consciente, ventrale de préférence pour profiter un instant apaisant ! Vous pouvez par exemple, prendre 2 min par heure (avec un timer en soutien) pour poser votre main sur votre ventre et gonfler ce ventre comme un ballon à chaque respiration. Prenez le temps de bien ressentir ce mouvement. La cohérence cardiaque, dont nous avons déjà parlé est également un fabuleux outil qui ne prend que 3 x 5 min par jour ! Pour plus d’information sur la respiration et le lâcher prise, vous pouvez consulter notre coach en développement personnelle, Christelle !
Enfin, pour ajouter une touche de détente à la respiration, vous pouvez y ajouter l’olfaction d’une huile essentielle. Les principales anti-stress sont la lavande fine, le petit grain bigarade et la verveine ! Et si un atelier huile essentielle vous intéresse, à l’occasion, faites-le nous savoir, Auriana est à votre disposition !