Début d’année… comment bien gérer ?

 

Allez-y en douceur pour ce début d’année

 

Le mois de janvier est souvent un mois où le besoin de diète se fait sentir : entre la motivation des bonnes résolutions et les excès gastronomiques de fin d’année, le régime devient souvent un impératif. Et pourtant, au cœur de la saison hivernale, il n’est en général pas judicieux de mener une détox trop puissante : « En hiver, on fait son trésor » dit l’adage. En effet, il est bon de ne pas dépenser trop d’énergie pour détoxifier dans la période de l’année où notre corps est soumis au climat le plus rude, à un déficit de soleil et à des attaques virales et bactériennes. Aussi, en cette période, il est préférable de se mettre au repos, et d’écouter son corps. Le jeûne, surtout si vous n’en avez jamais fait, est plutôt déconseillé.

C’est en revanche au Printemps, avec la montée de sève et d’énergie, que nous vous proposerons une cure détox de 21 jours ! Mais pour l’instant, offrez plutôt du réconfort : manger chaud, mais plus végétal (misez sur les légumes des paniers Sisterre) !

 

Utilisez les plantes de nettoyage pour vous aider

 

Nous avons vu que l’hiver n’était pas le bon moment pour une détox, ce qui n’empèche pas de donner un petit coup de pouce à notre foie pour l’aider à drainer les excès des fêtes de fin d’année.

Tout d’abord, vous pouvez adopter la tisane digestive thym/romarin/citron (romarin à éviter le soir et si vous êtes sujet à l’hypertension), ou alors une décoction d’Aubier de tilleul en fin de repas et à 16h : elle nettoie tout en douceur le foie, tout en stimulant votre immunité (ce qui est de saison !).

Le soir, vous pouvez vous offrir un bouillon de Pianto (se trouve en magasins bio et sur internet), la posologie est 1 cuillère à café dans un bol d’eau chaude ou dans une soupe.

Vous pouvez également faire une cure de Chrysantellum américanum (en gélule), ou de pissenlit, qui vont drainer le foie des excès alimentaires, sans trop vous épuiser. Si vous êtes épuisés, préférez le Desmodium, qui a une action protectrice sur foie, un vrai soutien ! Dans tous les cas, n’en choisissez qu’une. Attention, vos cures ne doivent pas excéder une semaine en cette saison, nous vous recommandons d’utiliser les plantes une semaine sur deux.

 

Privilégiez les monodiètes

 

Pour ce mois de janvier, une autre méthode pour reposer votre système digestif, c’est la pratique de la monodiètes (de 2 à 3 jours max/semaine). C’est-à-dire ne manger qu’un seul aliment au cours d’une journée, afin de soutenir son système digestif qui n’a plus qu’un seul aliment à gérer à la fois. Ainsi, le corps pourra éliminer plus facilement les toxines accumulées en ces fêtes de fin d’année et se purifier.

En cette saison, il est possible de réaliser des monodiètes de carottes, de panais, de betteraves, de pommes ou encore de radis noirs. Tous ces végétaux sont riches en fibres et permettent de réguler le transit intestinal qui sont cicatrisantes et légèrement laxatives.
Sachez tout de même que le radis noir a également la capacité de soulager le foie, mais cela peut être éprouvant pour votre organisme, si vous ressentez de la fatigue, ne faites qu’une journée ou un repas de radis noir/semaine.

A savoir que pour varier vous pouvez consommer ces éléments de différentes manières, vous pouvez croquer dedans, les râper et les assaisonner d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive (le sel est également permis). Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur, les écraser en purée ou faire des potages.

 

Hibernez, en hiver on a le droit aussi, un peu ! 

 

N’oubliez pas que le sommeil est absolument vital et essentiel. Il s’agit d’un élément fondamental de la longévité. En effet, il est indispensable de bien dormir !

Mais sachez que le sommeil est un cadeau que vous faites à votre corps, qui va lui permettre de se régénérer, d’emmagasiner et trier vos expériences du jour (émotions, mémoires, apprentissages) au niveau cérébral. Il va également faire place nette au niveau digestif, en faisant le plein de sucs digestifs et le vide via l’assimilation alimentaire et la vidange de l’intestin. Bref, si certains pensent que dormir est une perte de temps, sachez que durant le sommeil, votre corps est très actif, et qu’il vous fait gagner des années de vie …

Pourtant, En France, un quart des adultes souffriraient de troubles du sommeil et la moitié se sentiraient fatigués dès le réveil.

Alors, profitez du froid et de la brume pour vous mettre au chaud sous votre couette plus tôt que d’habitude, ou pour jouer les marmottes plus régulièrement. Et pourquoi ne pas s’offrir aussi, de temps en temps, une petite sieste ?

Et si tout cela vous semble bien difficile, pensez au complément alimentaire Z-Stress (vendu chez Souffle 320), qui rééquilibre vos énergies et vous aide à démarrer le matin grâce à la rhodiole et à retrouver le calme le soir (grâce au magnésium).