Les vacances arrivent.. presque. Il reste encore quelques semaines pour prendre soin de son corps histoire d’être efficace jusqu’au dernier jour de boulot et peut-être de se débarrasser des derniers kilos superflus !
A tenter : la monodiète de fruits rouges !
Le régime cétogène dont nous avons parlé le mois dernier, laisse peu de place aux fruits, généralement trop sucrés. Toutefois, les fruits rouges font souvent exception : leur faible teneur en sucre étant largement compensée par leur fantastique concentration en vitamines et anti-oxydants.
En ce moment, les fraises, cerises, framboises, cassis, groseille et bientôt les myrtilles, nous font de l’œil sur les étals des marchés. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une monodiète joyeuse et colorée, le temps d’une ou deux journées ou de quelques déjeuners dans la semaine ?
En effet, faire un repas exclusivement constitué de fruits rouges va vous apporter un coup de fouet qui peut être bienvenu à la veille des vacances, pour éviter la fameuse décompensation de début de congés. Comme pour toutes les monodiètes, elle permettra au système digestif de souffler un peu.
Vous pouvez opter sur une monodiète de 1 ou 2 journées/ semaine en fonction de votre ressenti, et même commencer par un repas par jour sur quelques jours (un conseil : privilégiez le déjeuner si vous optez pour un repas par jour). N’hésitez pas à accompagner cette monodiète de tisane drainante (pourquoi pas avec les queues de cerises de vos repas). Attention toutefois, si vous avez les intestins sensibles, à bien écouter les réactions de votre corps, et surtout à y aller en douceur.
Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre rdv avec Auriana, notre naturopathe certifiée !
Ménagez-vous avant les vacances
Ne vous est-il jamais arrivé de tomber malade lors de votre première semaine de vacances ? En général dans ces cas, on râle en arguant qu’on n’a vraiment pas de chance, ou que le collègue a mis la clim’ trop forte la dernière semaine de juin…
Et pourtant, il est fort probable que cette soudaine attaque virale soit surtout due à une décompensation de vos systèmes nerveux et immunitaire, à qui vous avez inconsciemment demandé de tenir coûte que coûte avant les vacances pour boucler vos derniers dossiers, et qui, à l’instar de vous sur votre transat, s’écroulent avec le relâchement estival. Et c’est l’infection (gastro, cystite, angine, herpès,…). Pour éviter ce désagréable contre-temps de début de congés, il est de bon ton d’éviter de trop tirer sur la corde en juin, et surtout soutenir son organisme face au stress et au surmenage !
Les Z-stress et Z-Power de la gamme Mint-e (bio et local) vendu chez Souffle 320 sont d’une aide précieuse : 3 gélules par jour de Z-Stress et 1 c à café de Z-Power dans votre tisane du matin préviendront l’épuisement de juillet, à condition de continuer le sport et les étirements, pour que le corps suive !
Gare aux jambes lourdes
Si vous êtes de celles/ceux, pour qui premières chaleurs rime avec intenses lourdeurs, et dont les jambes se transforment en « poteaux », voici une petite recette d’huile à appliquer en massage quotidien pour soutenir la circulation du sang et de la lymphe dans vos jambes, en limitant la rétention d’eau et la cellulite.
Pour un flacon de 10 ml, mélangez :
- 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert
- 6 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 5 ml d’huile de sésame ou d’amande douce.
Pour votre auto-massage, voici le procédé précis :
Pétrissez votre voûte plantaire pour relancer la circulation, massez vos chevilles en faisant des mouvements circulaires autour des malléoles, puis remontez de la cheville au genou avec vos doigts placés de part et d’autre du tibia en appuyant doucement.
Pétrissez votre mollet à pleines mains, frictionnez l’extérieur de la cuisse, puis remontez du genou à la hanche avec vos mains placées de part et d’autre de la cuisse en appuyant doucement.
Cet auto-drainage peut bien évidemment accompagner un soin lympho-drainant complet du corps, comme celui dispensé par Auriana Beauté lors des ses journées à Souffle 320.