Février, un des mois charnières de l’année
Le mois de février est un mois qui n’est pas simple d’appréhender : il se situe dans une période charnière entre l’hibernation hivernale (propice aux bonnes résolutions de début d’année) et l’effervescence du printemps. C’est en plus généralement le mois privilégié pour les vacances au ski, qui sont généralement un parfait alibi pour succomber au charme des fromages fondus…
Le froid a malheureusement parfois raison de nos bonnes résolutions et de notre volonté… et pour se réchauffer sans succomber à la raclette (tellement acidifiante, riche en graisses saturées et trans, inflammatoire…), pensez aux soupes chaudes et aux bons gras, principalement les précieux Oméga 3, anti-inflammatoires et fluidifiants que vous pouvez prendre en gélules ou en consommant des petits poissons bleus (sardines, maquereaux, harengs). Ils contribuent, entre autres, à une fonction cardiaque normale, à un fonctionnement sain du cerveau (ouf !) et à maintenir une vision normale !
Les oléagineux également vous seront d’un bon soutien : ils sont une excellente source de calcium, magnésium et autres minéraux et vous apportent de la « douceur ». Par exemple, les purées d’amande ou de noix de cajou ont vraiment un côté « doudou » réconfortant, qui peut apaiser un besoin de pâtisserie, encore une fois en vous apportant de bonnes graisses.
Autant d’aliments qui vous soutiendront, ce mois-ci, pour tenir vos bonnes résolutions de janvier !
Veillez sur votre immunité…
Saviez-vous que c’est à la fin du mois de février que l’on observe en général le plus gros pic de grippes saisonnières. Si l’immunité n’est pas parfaitement préparée, ou si elle est altérée par une alimentation acidifiante (genre… fromage fondu/charcuterie/alcool…) alors il est probable que le corps flanche. Et que le virus s’installe.
Saviez-vous que le rhume n’est pas provoqué par le froid, mais qu’il s’agit bien d’une infection virale qui s’installe et prolifère au niveau des fosses nasales ? Pour éviter de flancher, dormez suffisamment en vous couchant tôt (n’oubliez pas que les heures avant minuit comptent double !). Buvez des tisanes chaudes, avec du thym, du gingembre et de la cannelle, et n’oubliez pas de faire une cure :
- Immuno4 : A base de Shitake, de Cumin Noir, d’Anas Barbariae (dilution homéopathique également utilisée dans l’oscillo coccinum) et de Fleurs de Bach, il vous offre, à raison d’une gélule par semaine, une activation de votre système immunitaire. Et en cas de début d’infection, montez à 3 gélules par jour !
- Immuno4 spray : Dès les premiers symptômes de refroidissement ou d’infection ORL ou de maux de gorge, effectuez deux pulvérisations de ce spray qui contient propolis, Erysimum, thym, sapin, prêle et également une dilution homéopathique d’Anna Barbariae, ainsi que des Fleurs de Bach.
Nous avons d’ailleurs récemment renouvelé notre stock de ces deux produits du laboratoire Mint-e ! A vos achats chez Souffle 320 !
Enfin, pensez à colorer vos assiettes de bons légumes de saison, en privilégiant les légumes verts, riches en chlorophylle, qui assainissent les intestins (pensez aux paniers Sisterre) !
Enfin, sachez qu’une bonne circulation de la lymphe est indispensable à une bonne immunité ! Continuez le sport chez Souffle 320, qui fait bien circuler tous vos « liquides internes ». A l’occasion, pensez à vous offrir également un massage lympho-drainant pour aller nettoyer dans les recoins cachés de votre corps ! D’ailleurs, Auriana sera présente le 17 mars 2023 à Souffle 320, pensez à réserver vos créneaux !
Respirez au grand air !
Si vous avez la chance d’aller au ski : profitez de cette chance pour privilégier les profondes respirations au grand air. La respiration est essentielle, mais comme elle se fait de manière inconsciente, elle est trop souvent négligée. Prenez le temps, régulièrement de vous offrir quelques respirations profondes qui vous apporteront un profond bien être. Une respiration profonde et ventrale vous offre une parenthèse d’écoute de votre corps, un instant de reconnexion à vous-même.
Posez votre main sur votre abdomen et respirez lentement en faisant gonfler votre ventre. Tenez « à plein » pendant 2 secondes avant d’expirer pleinement, et en sentant votre main qui suit le mouvement de votre ventre qui se dégonfle. Faites cet exercice cinq fois, dès que possible. A la fin de votre journée, vous aurez accumulé quelques précieux instants d’oxygénation !
De façon plus scientifique, il est reconnu que la respiration ventrale contribue à augmenter l’oxygène dans le sang, à diminuer le stress et l’anxiété, à gérer des émotions fortes, à renforcer le système immunitaire, à améliorer la concentration, la digestion, le transit intestinal ou encore le sommeil. Une vraie panacée, bien plus profitable qu’une raclette au vin blanc pour votre organisme !
Alternatives à la raclette traditionnelle ?
Oui, décidément, ce mois-ci, on fait la guerre à la raclette !
Pour limiter les dégâts, nous vous recommandons de privilégier les fromages de brebis ou de chèvre à fondre (plus facile à digérer que la vache).
L’amidon des pommes de terre n’est pas non plus une panacée, surtout en association avec fromage et charcuterie ! Une option sympa est de faire la raclette au chou-fleur (cru), c’est croquant et bien plus digeste !
Si vous êtes intolérant aux produits laitiers, ne déprimez pas devant votre petit poêlon, utilisez-le pour y faire chauffer des aliments sympas pour accompagner chou-fleur et pomme de terre : les œufs de caille sont agréables à manger et à faire cuire, et surtout ils possèdent des vertus anti-allergisantes reconnues, aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Pensez également aux champignons de Paris, à faire revenir, avec des petits morceaux d’oignon, dans votre petit poêlon, etc.
Alors, certes, ce n’aura plus grand-chose à voir avec une raclette traditionnelle, mais votre repas deviendra une ode à la créativité, une célébration de saveurs/couleurs/textures, à moindre coût pour votre immunité !